top of page

BiO

La photographie, passion intellectuelle ? Un mode d'expression, qui accompagne nos reflexions philosophiques, anthropologiques et théologiques, sur la Vie en tant que mouvement par excellence de la complexité.

Passeur, médiateur, accompagnateur - comme se construit par ailleurs notre métier -, l'image comme texte, l'image et le texte, l'image intégratrice d'expériences et d'apprentissages, opérateur de mondes (cf. J.A. Comenius), par sa capacité à se donner comme fait global, par son pouvoir d'émotion, en tant qu'instantané, en tant qu'expérience, guide et renforce le développement et l'ancrage dans nos cerveaux des graphes de la mémoire. 

 

Une dizaine d'années passées en Afrique de l'Ouest, plusieurs séjours dans les DOM-TOM, une brêve incursion au Maroc, la France biensûr en long en large et en travers - une vie professionnelle en mouvement permanent, puis un havre de paix à 800m d'altitude sur les contreforts des Vosges, en pays Welche... pour reprendre son souffle, retrouver sa serennité, méditer, lire beaucoup, pour tenter de comprendre la techtonique des plaques et la dérive des continents humains et sociaux...

Centre d'intérêt et projet en cours (preuve de concept) : la conception de livres-mondes en réalité augmentée - l'association de différents mouvements, le mouvement du texte, le mouvement de l'image immobile, le mouvement de l'image mobile , le mouvement de la voix, le mouvent de la pluridisciplinarité et de la périmaîtrise (Y. Abernot)... Deux principaux guides et maîtres, Edgar Morin - et son tétagramme de la pensée en mouvement (in Pour une tête bien faite) - "contextualiser, globaliser, intégrer, relier" - et Michel Serres - et son tétragramme informationnel/communicationnel : "émettre, recevoir, stocker, traiter" de l'information (in Le gaucher boiteux, puissance de la pensée ; Pantopie).

Né en 1958 - de l'argentique (premier appareil à 15 ans, un Kodak, puis toute une série de Nikons) au numérique (Nikon toujours), de l'initiation au développement et au tirage (les années lycées) puis aux logiciels de post-production (vive les Macs), 

Pour la prise de vue - actuellement - : Nikon D300 (APS-C), D600 (Plein format), Coolpix7100 (pour la discrétion) - Pour la macro, Nikon AF60mm/2.8, Tamron Di180mm/3.5 ; plus classqiue : Tamron Di70-300, Nikon AF Nikkor 35-135mm/3.5-4.5, Sigma 15-30mm/3.5-4.5, Sigma 120-400/4.5-5.6, Samyang 8mm/3.4  - Retouches photos : Aperture.

Participe aux activités - ateliers et expositons - du Club Photo de Labaroche.

"L'analphabète de demain, a-t-on dit, ne sera pas celui qui ignore l'écriture mais celui qui ignore la photographie"

Laszlo Moholy-Nagy,

cité par Walter Benjamin in Petite histoire de la photographie

CONTACT : hunsinger.claude@posteo.net   Tel: +33 6 63 11 39 69

Commentaires et remarques seront toujours appréciés...

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page